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06 Fireblade Surchauffe

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1.8K views 9 replies 2 participants last post by  Autorune  
#1 · (Edited)
Mes excuses, car ce message semble avoir été traité à maintes reprises.

Je viens de dépenser 3 000 sur une lame 06, pour découvrir des problèmes de surchauffe, entre autres petits problèmes. Oui, je sais, idiot que je suis

Symptômes
Ce qui semble être des bulles d'échappement dans le liquide de refroidissement
Surchauffe jusqu'au voyant rouge en quelques minutes, pousse le liquide de refroidissement dans le réservoir mais ne le ramène pas dans la boucle

Essayé :
Bouchon de radiateur
Vérifier les fuites externes
Vérifier les ventilateurs/radiateur
Vérifier la pompe à eau
Vérifier le thermostat

Trouvé :
Le thermostat avait été retiré, donc quelqu'un d'autre l'a probablement retiré pour maintenir la température suffisamment basse pour vendre. Sinon, tout semble indiquer un joint de culasse. Nouveau thermostat en place.
Résidus dans la chemise d'eau qui ressemblent à de l'accumulation de calcaire - N'UTILISEZ PAS L'EAU DU ROBINET, LES GARS !
Petite quantité de bulles sur le joint de culasse mais pas sur la surface d'accouplement, semble récent donc je ne considère pas cela comme un problème.
Preuve de blow-by. Il semble que la culasse n'ait pas été usinée lorsque le joint a été fait.
L'un des boulons de culasse a un filetage partiellement dénudé. Pourrait être la cause du blow-by ainsi que du gauchissement de la culasse.

Cela dit, j'ai retiré la culasse in situ (contrairement à tout le monde qui dit qu'il faut faire tomber le moteur). Joint en photo, n'a pas l'air trop mauvais, ne semble pas non plus être sur une surface correspondante. Ressemble à une culasse déformée (doit encore obtenir les jauges d'épaisseur pour vérifier cela), ce serait amplement suffisant pour obtenir ces symptômes. Étant donné que la moto a fait 45 000 km, ce joint de culasse semble récent. L'hypothèse est que le PO a sauté la partie rectification.

EDIT : Plus une synthèse de mes constatations qu'autre chose, pour aider le prochain. Continuera à mettre à jour.
 
#2 ·
Un joint de culasse grillé n'est jamais un problème en soi. C'est généralement juste un effet secondaire ou le résultat du vrai problème. Sans réellement identifier et résoudre ce problème, le nouveau joint de culasse grillera comme le précédent. Lors du dépannage du système de refroidissement, avez-vous :
  • mesuré la température du liquide de refroidissement (ECT) à 25°C et 100°C et confirmé qu'elle correspond à la courbe de réponse du manuel ?
  • confirmé que l'ECU a activé le ventilateur de refroidissement à la bonne température ?
Il ne semble pas y avoir de brèches dans le joint de culasse. Besoin de :

1. mesurer la planéité de la culasse et du bloc.

2. Réparer le filetage endommagé avec un insert métallique solide tel que Time-sert. N'utilisez pas d'hélicoïl, ils vous laisseront tomber.

3. passer à des goujons dans le bloc plutôt qu'à des boulons de culasse. Beaucoup, beaucoup plus sûr et ne perd pas de tension avec le temps comme les boulons. Moins de risques d'endommager les filetages dans le bloc.

4. utiliser des écrous de collecteur d'échappement en cuivre pour éviter d'arracher les goujons et d'endommager les trous dans la culasse.
 
#3 ·
Un joint de culasse grillé n'est jamais un problème en soi. C'est généralement juste un effet secondaire ou le résultat d'un vrai problème. Sans réellement identifier et résoudre ce problème, le nouveau joint de culasse grillera comme le précédent. Lors du dépannage du système de refroidissement, avez-vous :
  • mesuré l'ECT à 25c et 100c et confirmé qu'elle correspond à la courbe de réponse du manuel ?
  • confirmé que l'ECU a activé le ventilateur de refroidissement à la bonne température ?

Il ne semble pas y avoir de brèches dans le joint de culasse. Besoin de :

1. mesurer la planéité de la culasse et du bloc.

2. Réparer le filetage dénudé avec un insert métallique solide tel que Time-sert. Ne pas utiliser
helicoil, ils vous laisseront tomber.

3. passer aux goujons dans le bloc plutôt qu'aux boulons de culasse. Beaucoup, beaucoup plus sûr et ne perd pas de tension avec le temps comme les boulons. Moins de risques d'endommager les filetages dans le bloc.

4. utiliser des écrous de collecteur d'échappement en cuivre pour éviter d'arracher les goujons et d'endommager les trous dans la culasse.
Merci pour votre éclairage. Ce que j'ai obtenu jusqu'à présent, c'est que quelqu'un a chargé le canon à pièces et a tiré un travail de joint de culasse sans vérifier le gauchissement, comme en témoigne un tout nouveau joint de culasse avec des signes évidents de gaz d'échappement passant entre les cylindres 1-2 et 3-4 ainsi que la surchauffe existante.

Bon conseil sur le timesert, j'ai déjà des helicoils mais je suivrai les conseils et les regarderai avec les goujons (bien que remettre la culasse en place in situ puisse être difficile).

Autre chose à exclure ? Comme le thermostat a été vidé, il ne pouvait pas être bloqué, la pompe/le radiateur sont en bon état et aucun signe de blocage. Étant donné qu'il a été suivi plus tôt dans sa vie, je ne peux que penser au gauchissement/joint de culasse. Je ne vois non plus aucune preuve de fissures dans la culasse ou les parois des cylindres

De plus, étant donné que le joint de culasse actuellement en place ne semble guère dérangé, est-il sûr de le réinstaller ?

EDIT : J'ai confirmé que le ventilateur se met en marche quand il le faut, je ne peux pas vérifier l'ECT maintenant car la culasse est enlevée. C'est assez évident que ce n'est pas ça, car ça surchauffe. Thermostat neutralisé donc complètement ouvert, liquide de refroidissement clairement sous pression car il pousse le liquide de refroidissement dans le réservoir et ne tire pas dans le système avec la présence de bulles d'échappement (on peut sentir l'échappement dedans)
 
#4 · (Edited)
Mesurez les crêtes de compression surélevées autour du joint de culasse. Si elles sont 0,1 mm ou plus épaisses que les sections plates du joint, vous pouvez probablement les réutiliser. Vaporisez 3 couches de Coppercoat en spray de chaque côté en laissant sécher complètement entre chaque couche. Cela scelle contre les rayures de surface plus rugueuses que RA=80 qui peuvent laisser fuir du liquide de refroidissement.
 
#5 ·
Possibilités restantes :

- radiateur bouché. Nécessite un rinçage inversé pour éliminer les impuretés

- bloc bouché. Vous avez mentionné la corrosion due à l'eau du robinet, il pourrait y avoir une accumulation de calcaire à l'intérieur. Utilisez quelque chose comme CLR pour éliminer les dépôts et rincez le bloc à l'envers

- ailettes de la pompe à eau, vérifiez les pales et assurez-vous qu'elles n'ont pas été rongées par la corrosion

- liquide de refroidissement, ne pas utiliser de liquides de refroidissement à base de propylène glycol. Ils n'ont que 1/2 de la conductivité thermique de l'éthylène glycol normal. En été, lorsqu'il ne gèle pas, utilisez de l'eau distillée + Water Wetter pour un transfert thermique maximal. En hiver, utilisez seulement 25 % d'éthylène glycol pour la protection contre le gel. Remplissez le reste avec de l'eau distillée + Water Wetter.

- bulles dans le système de refroidissement, doivent être purgées en fonctionnant avec le bouchon enlevé jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, en serrant les tuyaux et en donnant des coups d'accélérateur pour faire sortir les bulles. Remplir, remettre le bouchon.

- interrupteur de ventilateur manuel, dernier recours utilisé par de nombreuses personnes. L'interrupteur met à la masse la borne d'activation du relais du ventilateur, tout comme le ferait l'ECU. Utilisez-le dans les embouteillages pour maintenir le ventilateur en marche en permanence. Anticipez les feux de circulation et allumez-le lorsque vous approchez de l'arrêt.

Mesurez les crêtes de compression surélevées autour du joint de culasse. Si elles sont 0,1 mm ou plus épaisses que les sections plates du joint, vous pouvez probablement les réutiliser. Vaporisez 3 couches de spray Coppercoat de chaque côté en séchant complètement entre les deux. Cela scelle contre les rayures de surface plus rugueuses que RA=80 qui peuvent laisser suinter du liquide de refroidissement.
Merci, bon à garder à l'esprit, surtout pour le liquide de refroidissement à utiliser.

Le thermostat était en permanence ouvert car il avait été vidé, la purge a échoué. La pompe à eau était impeccable. Cela l'exclut. Le radiateur a également été testé en dehors de la moto. Il semble que la seule raison des bulles soit les gaz d'échappement, ainsi que l'odeur et la preuve de la migration des gaz d'échappement sur les surfaces d'accouplement.
 
#6 ·
Tout prend sens maintenant, le joint 'avait l'air OK' mais entre les couches, il est assez évident où se situe le problème. Je fais usiner la culasse aujourd'hui, satisfait du plan de joint (que j'ai également dû hélicoïder), donc j'espère qu'elle sera remontée demain après-midi 😎
 
#8 ·
Les deux joints à 3 couches et à 2 couches ont-ils la même épaisseur ? Quel est le numéro de pièce de celui à 3 couches que vous avez obtenu ?

Il se peut que celui à 2 couches soit la mauvaise pièce avec une épaisseur incorrecte et que ce soit la raison pour laquelle il est tombé en panne ?
 
#9 ·
Les deux joints à 3 couches et à 2 couches ont-ils la même épaisseur ? Quel est le numéro de pièce de celui à 3 couches que vous avez obtenu ?

Peut-être que celui à 2 couches est la mauvaise pièce avec une épaisseur incorrecte et c'est pourquoi il a échoué ?
Celui-ci est de seconde monte (marque Athena) et il n'y a pas de marquages sur l'ancien, donc en supposant que c'est aussi de seconde monte. C'était une moto de piste à un moment donné de sa vie, donc cela pourrait être lié à cela. Je doute que ce soit la raison, mais cela n'aurait pas aidé.

J'essaie actuellement de la démarrer, il semble que ce soit peut-être juste que j'ai le réservoir dans l'abri depuis 2 semaines maintenant et que j'ai peut-être de l'humidité, donc je vais régler ça