J'ai eu des pannes sur mon système ABS '09 depuis le début de 2011.
J'ai appris deux choses de Honda NZ :
- Se déplacer à moins de 7 km/h, appuyer sur les freins, relâcher et ré-appuyer - c'est-à-dire se déplacer dans un parking - peut entraîner une sensation très spongieuse des freins sans que le voyant d'avertissement ABS ne s'allume - apparemment, c'est intentionnel car les freins ABS ne fonctionnent pas à ces faibles vitesses.
- J'ai fait remplacer des calculateurs, des modules et apparemment les pompes ABS ont grillé à plusieurs reprises - et j'ai toujours des problèmes
En 2012, ils ont remplacé le calculateur/module, cette année, ils ont remplacé les pompes grillées. On m'a dit que si vous utilisez principalement le frein avant, vous risquez fort de vous retrouver avec une pompe grillée. Je viens d'apprendre ce matin que cela n'a pas d'importance. Comme ils ont remplacé mes pompes en mai/juin 2013 et que nous sommes maintenant en décembre 2013 (n'oubliez pas que ce sont les mois d'hiver ici, donc pas encore de longues et chaudes balades), l'ABS tombera toujours en panne. Un schéma qui semble se répéter est que si vous vous retrouvez dans une situation difficile (quelqu'un qui vous coupe la route sur une autoroute) et que vous utilisez le frein avant, vous (généralement, car un pied met un peu plus de temps à bouger qu'une main en suspension) un peu plus fort qu'un freinage normal - mais pas assez pour provoquer un blocage si vous n'aviez pas le système ABS - vous finirez probablement par une panne ABS.
Je vais parler aux gars du coin - qui ont au moins remplacé les pompes alors que la moto n'est plus sous garantie - et voir si la solution pour ccmac fonctionne - qui, si je lis bien, est le calculateur/module de 2013.
Je suis d'accord avec vous ccmac, en été, lorsque la moto fonctionne en permanence entre 98 et 108 degrés C (aucune idée de ce que cela fait en F), les pompes de frein semblent sujettes aux pannes, probablement en raison d'un mauvais refroidissement. Lors de mes longues balades, je n'ai pas eu d'autre choix que de rouler à bas régime et à vitesse élevée (6ème vitesse à 100 km/h) pour refroidir les choses, puis l'ancien arrêt/redémarrage de la moto permet de réinitialiser les choses, sinon les freins déclenchent immédiatement le défaut.